O les croyants! N’approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d’impureté [pollués] – à moins que vous ne soyez en voyage – jusqu’à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité, est Indulgent et Pardonneur. Coran, 4:43
Traduction de Sami Aldeeb
Traduction de Boureima Abdou Daouda
O vous qui croyez ! N’approchez pas de la Çalât alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état de Djanâba (impureté rituelle due à la sortie du sperme) – à moins que vous ne soyez en voyage [sans assez d’eau ou que vous soyez en transit dans une mosquée] – jusqu’à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez été en contact avec des femmes (par les relations sexuelles) et vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains (Tayammoum). Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur.
Exegese (tafsir) d’Ibn Kathir
Quant à «l’approche des femmes» il y a eu une divergence dans son interprétation:
– Les uns ont dit qu’il s’agit de rapports charnels d’après Ibn Abbas surtout, en donnant le même sens aux deux verbes (en arabe) « massa » et « lamassa » qui signifie avoir de rapports charnels avec une femme. Le verbe « lamassa » est cité dans le verset précité. Quant au verbe « massa », il est cité dans ces deux versets: « … avec qui vous n’aurez pas consommé le mariage » (2:236) et: « … quand vous les répudiez ensuite sans les avoir touchées« ), (33:49)
– Les autres ripostent disant qu’il s’agit d’un simple toucher avec un membre ou une partie du corps, comme par exemple toucher la femme avec la main ou l’embrasser, et cela exige des ablutions. Telle était l’opinion de Ibn Mass‘oud, Abdullah Ben Omar et autres.
Mais suivant d’autres versions, Aicha a rapporté que l’Envoyé de Dieu embrassait sa femme et faisait la prière sans renouveler ses ablutions, ainsi il faisait cela à l’état de jeûne sans le rompre.
Bien que Malek, Chaféi et ibn Hanbal exigent de l’homme de faire ses ablutions s’il touche la femme, la première opinion qui contredit cela s’avère être plus correcte, d’après les dires d’Aïcha, et c’est Dieu qui est le plus savant.
Laisser un commentaire