Ceux qui s’opposent à Allah et à Son messager seront parmi les plus humiliés.
Allah a prescrit: «Assurément, Je triompherai, Moi ainsi que Mes Messagers». En vérité Allah est Fort et Puissant.
Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Ceux-là sont le parti d’Allah. Le parti d’Allah est celui de ceux qui réussissent. Coran, 58:20-22
Traduction de Sami Aldeeb
Ceux qui s’opposent à Dieu et à son envoyé, ceux-là seront parmi les plus humiliés.
Dieu a prescrit: «Je vaincrai, moi et mes envoyés». ~ Dieu est fort, fier.
Tu ne trouveras pas des gens qui croient en Dieu et au jour dernier échangeant l’affection avec ceux qui se sont opposés à Dieu et à son envoyé, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères, ou leur tribu. Ceux-là, il a écrit la foi dans leurs cœurs, et il les a fortifiés par un esprit de lui. Il les fera entrer dans des jardins sous lesquels courront les rivières, où ils seront éternellement. Dieu les agrée, et ils l’agréent. Celle-là est la coalition de Dieu. ~ La coalition de Dieu sera celle qui réussit.
Traduction de Boureima Abdou Daouda
Ceux qui s’opposent à Allah et à Son messager seront parmi les plus humiliés.
[Car] Allah a prescrit : «Assurément, Je triompherai, Moi ainsi que Mes messagers». En vérité Allah est Fort et Tout Puissant.
Tu (Mouhammad) n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Ceux-là, Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et II les a aidés de Son Roûh (secours, lumière, preuve, guidée). Il les fera entrer dans des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Ceux-là sont du parti d’Allah. Le parti d’Allah est celui de ceux qui réussissent.
Exégèse (tafsir) d’Ibn Kathir
Les Mécréants rebelles qui s’opposent à Dieu et à son prophète et les combattent en s’éloignant de la vérité pour suivre le faux, ceux là seront parmi les plus humiliés dans les deux mondes. «Allah a écrit : «moi et mes Prophètes vaincrons» et ceci dans le sommier de la création depuis l’éternité. On ne peut ni s’opposer à ce que Dieu avait décrété, ni le repousser, ni le changer, c’est que la victoire appartient toujours à lui, à ses Prophètes et aux croyants dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà, car la bonne fin est réservée à ceux qui auront craint Dieu, comme II l’affirme dans ce verset: «Nous ferons triompher nos Prophètes et les croyants en ce monde et au jour du jugement dernier» (40:51). Ceci est une vérité irréfutable et décisive.
Tu ne trouveras pas des gens qui croient en Dieu et au jour dernier se liant d’amitié avec ceux qui combattent Dieu et Son Prophète quand même ce seraient leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur clan.Dieu dit aussi dans ce sens : « Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos femmes, vos familles, vos biens, vos commerces dont la marche vous rend anxieux, vos souriantes demeures ont pour vous plus de prix que l’amour d’Allah, de son Prophète et de sa cause, redoutez la réaction d’Allah. Car Allah se désintéresse des mécréants » (9:24), On a rapporté que le verset précité fut révélé au sujet de Abou Oubayda Ben Al-Jarrah quand son père fut tué à la bataille de Badr. Ce qui porta Omar Ben Al-Khattab, quand il a chargé les six compagnons de délibérer en commun sur leurs affaires, à dire : « Si Abou Oubayda était vivant je l’aurais nommé mon calife ».
Fussent-ils leur pèrecelui de Abou Oubaydaleurs filsd’Abou Bakr qui pensait un jour à tuer son fils Abdul Rahman,leur frèrecar Misab Ben Oumayr avait tué son frère Oubayd en ce jour-làou leurs alliés. Il s’agit de ‘Omar Ben Al-Khattab qui avait tué un de ses proches, et du Hamza, Ali et Oubayda Ben Al-Hareth qui avaient tué Outba, Chayba et Al-Walid Ben ‘Outba, toujours le jour de la bataille de Badr.
Allah a inscrit la foi dans leurs cœurs. Il les anime de son propre souffle. Ceux qui n’ont pas voulu se lier d’une amitié agissante avec ceux qui ont combattu Dieu et Son Prophète, Dieu a affermi leur foi dans leurs cœurs en y gravant le bonheur et les fortifiant par un esprit émanant de Lui. Ceux-là seront admis dans un paradis où coulent les ruisseaux et y demeureront éternellement.
Ils les agrée et eux l’agréentquand ces gens-là se sont soulevés contre leurs propres pères, fils et frères… afin d’obtenir la satisfaction du Seigneur. Il les agrée en leur donnant le Paradis comme récompense et les délices permanents. Tels sont les partisans de Dieu qui sont toujours les gagnants. Il est dit dans un hadith : « Dieu aime les hommes purs, innocents et pieux qui, une fois absents, nul ne se souvient d’eux. Ils se présentent sans être convoqués. Leurs cœurs sont les lanternes de la bonne direction, qui sortiront toujours sains et saufs de toute tentation quelle que soit obscure. Ceux-là sont les amis de Dieu qui a dit d’eux : « Ils sont les partisans d’Allah. Les partisans d’Allah triompheront« » (Rapporté par Ibn Abi Hatem).Al-Hassan rapporte que le Messager de Dieu a dit : « Grand Dieu, ne fais pas que je doive une certaine aide ou d’un certain bienfait à un pervers ou à un dévergondé. Car j’ai trouvé la vérité dans ce verset que tu m’as révélé : « Ceux qui croient en Allah et au jour dernier ne sympathiseront jamais avec ceux qui combattent Allah et Son Prophète » (Rapporté par Abou Ahmed Al-Askari).
Laisser un commentaire