Muhammad est le Messager d’Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d’Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l’image que l’on donne d’eux dans l’Evangile est celle d’une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s’épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l’émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d’entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense. Coran, 48:29
Traduction de Sami Aldeeb
Mahomet est l’envoyé de Dieu. Ceux qui sont avec lui sont forts envers les mécréants, tout miséricordieux parmi eux. Tu les vois agenouillés, prosternés, recherchant faveur et agrément de Dieu. Leur marque est sur leurs faces, trace de la prosternation. Ils ressemblent à ce qui est dans la Torah. Dans l’Évangile, ils ressemblent à une culture qui sort sa pousse, se raffermit, s’épaissit, et se dresse sur sa tige, étonnant les cultivateurs. Afin d’enrager, par eux, les mécréants. ~ Dieu a promis à ceux parmi eux qui ont cru et ont fait les bonnes œuvres, un pardon et une grande récompense.
Traduction de Boureima Abdou Daouda
Mouhammad est le Messager d’Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d’Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Tawrât. Et l’image que l’on donne d’eux dans l’Indjîl est celle d’une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s’épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l’émerveillement des semeurs. [Allah] par eux (les croyants) remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d’entre eux qui croient [en l’Unicité d’Allah, suivent le Prophète Mouhammad et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense.
Exégèse (tafsir) d’Ibn Kathir
Mahomet est certes le Messager de Dieu sans aucun doute. Puis Dieu montre les qualités de ses compagnons et fait leur éloge :Autant sont implacables envers les infidèles, autant ils sont compatissants entre eux. Comme II a dit aussi dans ce sens: « Bons envers les croyants, durs envers les infidèles » (5:54), Tels sont les caractères du croyant qui doit avoir un visage radieux et souriant en accueillant son coreligionnaire, et doit être violent envers l’impie afin que celui-ci le trouve dur.An-Nou‘man Ben Bachir rapporte que le Prophète a dit : « Les croyants dans leur affection, leur clémence et leur assistance mutuelle qu’ils portent, sont comparables à un seul corps lorsqu’un membre est affecté, c’est l’ensemble du corps qui ressent la douleur et s ’enfièvre » (Rapporté par Bukhari et Muslim).
Et dans un autre hadith, il a dit: « Le croyant est à un autre croyant ce que les pierres d ’un édifice sont les unes aux autres, elles se maintiennent les unes les autres ». Disant cela, il entrelaça ses doigts. (Rapporté par Bukhari et Muslim).
Ils se prosternent et s’agenouillent n’aspirant qu’à obtenir la grâce et l’assentiment d’Allah. Ils observent les prières qui sont les meilleures des œuvres. Ils sont sincères envers Dieu en Lui vouant le cuite car ils ne recherchent que Sa satisfaction et la belle récompense auprès de Lui qui n’est autre que le Paradis où ils trouveront ce qu’il leur a promis comme félicité et un bien-être. La satisfaction de Dieu est préférable et elle est le bonheur sans limites.
Leurs visages reflètent cet esprit de dévotionainsi que le recueillement et l’humiliation devant le Seigneur. On a dit: «Quiconque multiplie ses prières la nuit aura un beau visage le jour». Cette beauté, comme on a dit aussi, procure de la lumière dans le cœur, une clarté du visage, une plénitude de biens et une affection dans les cœurs des hommes».On a rapporté que ‘Omar Ben Al-Khattab a dit : « Celui qui amende son for intérieur, Dieu le Très Haut amende son apparence ».
Dans un hadith, il est dit: « La bonne direction, le bon caractère et la modération sont une des vingt-cinq parties de la prophétie ». (- Rapporté par Ahmed et Abou Daoud).
En effet tous les compagnons jouissaient d’une bonne et pure intention et leurs œuvres étaient bonnes. Quiconque les voyait, il les admirait. Et Malek, de sa part, a dit : « On m’a rapporté que les chrétiens disaient des fidèles qui ont conquis le pays de Châm : « Par Dieu, ces gens-là sont meilleurs que les apôtres » Ils ont dit vrai car la communauté musulmane fut très complimentée et louée dans les livres déjà révélés, et les meilleurs de ses hommes étaient les compagnons du Messager de Dieu. Dieu, dans ces livres a fait allusion à leurs bons caractères et leur bonne conduite quand II a dit: « Ils suscitent les mêmes comparaisons dans le Pentateuque et dans l’Évangile. Tel le blé qui germe, et fait sortir sa pousse, se gonfle de sève et grandit, il devint robuste puis il grossit pour se dresser sur sa tige et réjouir les yeux du laboureur ». Ainsi étaient ces compagnons qui ont aidé le Messager de Dieu, l’ont secouru et combattu à ses côtés « tels ils apparaissent aux infidèles ». De ce verset nombre d’ulémas ont déduit que quiconque méprise ou dénigre ou injurie ces compagnons aura commis un acte d’incrédulité.
Dieu a promis à ceux parmi eux qui ont cru et ont fait les bonnes œuvres, un pardon et une grande récompenseCe que Dieu promet sera réalisé indubitablement, car II ne manque jamais à Ses promesses. Et pour montrer les mérites et les fastes de ses compagnons, le Messager de Dieu a dit: « N’injuriez pas mes compagnons, car si l ’un d’entre vous dépense (en aumône) autant que le mont Uhud, il n’atteindra plus le degré de l’un d’eux (litt: le moud, ni même la moitié du moud ». (Rapporté par Muslim).
Laisser un commentaire